UN COMITÉ DE RECHERCHE DU FUTUR DIRECTEUR MUSICAL DE L’OSM EST MIS SUR PIED


 

 

Trois mois après l’annonce de la fin du mandat de Kent Nagano en tant que directeur musical de l’OSM en 2020, l’Orchestre annonce que le processus qui lui permettra de trouver un futur directeur musical est mis en branle et qu’un prestigieux comité de recherche a été formé et s’est rencontré pour la première fois la semaine dernière.

 

Le comité de recherche fera ses recommandations au comité exécutif de l’Orchestre. Aucune date butoir n’a été arrêtée pour déterminer le choix du prochain directeur musical.

 

Le comité sera sous la présidence de Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, avec comme conseiller principal, Zarin Mehta, grand gestionnaire, ayant œuvré à l’OSM en tant que directeur général de 1981 à 1990, puis au Ravinia Festival (1990-2000) et au New York Philharmonic jusqu’en 2012.

 

Les acteurs chevronnés qui constituent le comité sont issus du milieu musical tant local qu’international (Europe et États-Unis).

 

Il s’agit de Laurent Bayle, directeur général, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM, Pierre Goulet, ancien président des Jeunesses Musicales internationales, actuel président du CA du Festival d’Opéra de Québec et membre du CA de l’OSM, Ara Guzelimian, doyen et Prévôt de l’École Julliard (New York), Richard Lupien, président de la Fondation Jeunesses Musicales Canada et président de Pro Musica, Alexander Neef, Directeur général, Canadian Opera Company (Toronto), Isabelle Panneton, doyenne, Faculté de musique, Université de Montréal, Nancy Rosenfeld, présidente de la fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman et membre du CA de l’OSM, Andrew Wan, violon solo de l’OSM, ainsi que deux musiciens de l’Orchestre nommés par le comité des musiciens : Ali Yazdanfar, contrebasse solo et Todd Cope, clarinette solo.

 

Leurs recommandations se feront dans un souci de continuité, tout en gardant le regard tourné vers l’avenir.

 

L’excellence et la vision de l’OSM ont été façonnées au fil des ans par ses huit directeurs musicaux : Wilfrid Pelletier, Montréalais de naissance et premier directeur artistique de l’Orchestre, Désiré Defauw, Igor Markevitch, Zubin Mehta, sous la direction duquel l’Orchestre donna ses premiers concerts en Europe, Franz-Paul Decker, Rafael Frühbeck de Burgos, Charles Dutoit, dont la collaboration avec l’Orchestre dura 25 ans et, depuis 2006, Kent Nagano, dont l’implication sociale et les idées novatrices ont contribué à rendre la musique plus accessible.

 

Le futur directeur musical s’inscrira dans la foulée de ses prédécesseurs qui ont contribué à démocratiser le visage de la musique et à faire de Montréal, chacun à sa façon, une métropole culturelle incontestable.

 

 

 

 

À propos de l'Orchestre symphonique de Montréal

 

Depuis sa fondation en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) s’est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise.

 

Ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène internationale par la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées.

 

L’OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical, Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l’ancrage de l’Orchestre au sein de sa communauté.

 

Au fil des ans, l’OSM s’est produit lors de plus d’une quarantaine de tournées et d’une trentaine de sorties nationales et internationales.

 

L’Orchestre a réalisé plus d’une centaine d’enregistrements sur étiquettes Decca, EMI, Philips, CBC Records, Analekta, ECM et Sony, ainsi que sur sa propre étiquette, lesquels lui ont valu quelque 50 prix nationaux et internationaux.

 

 

Les membres du comité de recherche du nouveau directeur musical de l'OSM:

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill
Zarin Mehta, ancien directeur général de l’OSM de 1981 à 1990, ancien directeur général du Ravinia Festival (1990-2000) et du New York Philharmonic jusqu’en 2012
Laurent Bayle, directeur général, Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM
Pierre Goulet, ancien président des Jeunesses Musicales internationales, actuel président du CA du Festival d’Opéra de Québec et membre du CA de l’OSM
Ara Guzelimian, doyen et Prévôt de l’École Julliard
Richard Lupien, président, Fondation Jeunesses Musicales Canada et président de Pro Musica
Alexander Neef, Directeur général, Canadian Opera Company
Isabelle Panneton, doyenne, Faculté de musique, Université de Montréal
Nancy Rosenfeld, présidente de la fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman et membre du CA de l’OSM
Andrew Wan, violon solo de l’OSM
Ali Yazdanfar, contrebasse solo de l’OSM
Todd Cope, clarinette solo de l’OSM