Le triomphe de Charles Richard-Hamelin


Une fée bienveillante et mélomane s’est certainement penchée sur le berceau du patronyme Hamelin puisqu’après notre grand pianiste Marc-André qui jouit d’une réputation internationale, Charles Richard-Hamelin (aucun lien de parenté) vient aussi de se faire reconnaître mondiale- ment de façon magistrale, comme pianiste.

 

Charles Richard-Hamelin, originaire de Lanaudière, vient en effet de remporter la deuxième place au prestigieux Concours international de Piano Frédéric Chopin à Varsovie en octobre dernier. Il est le premier Québécois ou Canadien à y remporter une médaille d’argent. Il avait auparavant gagné le deuxième prix du ConcoursStandard Life (2012) catégorie Piano classe A, doté d’une bourse de 5 000$ et d’une autre bourse de 2 500$ offerte par l’ABOSM. De plus, il s’était mérité un stage à Banff.

Le Concours Chopin de Varsovie est le plus ancien consacré aux œuvres d’un seul compositeur.

Notre jeune pianiste est également le lauréat du prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une oeuvre de Chopin. Il avait choisi de jouer le Concerto n° 2 en fa mineur. Ce concours des plus importants a lieu tous les cinq ans et réunit les meilleurs pianistes nés entre 1985 et 1999 en provenance d’une vingtaine de pays différents. La plupart des concurrents étaient d’origine asiatique (le premier prix a été accordé à un Coréen du Sud,

Seong-Jin Cho).

 

Le concours est précédé d’une épreuve éliminatoire en avril. Les pianistes doivent interpréter des oeuvres variées du grand compositeur soit des études, nocturnes, mazurkas, balades et scherzos. Le jury est composé de pianistes de différentes générations et souvent d’anciens lauréats comme cette année Martha Argerich (1965) bien connue à Montréal où nous l’avons souvent entendue avec bonheur.

Charles Richard-Hamelin a étudié à McGill, à la Yale School of Music et a toujours comme maître André Laplante au Conservatoire de musique de Montréal.

 

Il a joué récemment à Montréal et les critiques sont élogieuses dans les journaux francophones comme anglophones. Ce prix lui ouvre maintenant toute grande la porte pour des récitals et concerts partout dans le monde et les demandes affluent déjà.

 

Quand il est au piano, particulièrement pour Chopin (visible sur plusieurs sites internet), il fait littéralement corps avec son instrument tout en ne cherchant pas les effets maniérés; il est sobre et les sons qu’il réussit à tirer de son instrument sont d’une musicalité empreinte de poésie grâce à une technique sans faille.

En écoutant Charles, on peut à juste titre se demander : est-ce la perfection technique qui domine son jeu ou la compréhension profonde des oeuvres qu’il choisit de nous présenter?

 

Cet été, le Festival de Lanaudière annonce que l’on pourra l’entendre en soirée avec l’OSM et Maestro Nagano le 5 septembre 2016.

Ce sera leur première rencontre en concert.De plus, le Festival annonce un concours inusité pour les mélomanes : choisir parmi des œuvres proposées celles que l’on préfèrerait entendre.

Exceptionnellement, les billets sont déjà en vente. Sans attendre l’été, vous pouvez aussi vous procurer un disque consacré à Chopin enregistré par Charles Richard-Hamelin en septembre dernier chez Analekta.

 

— Christiane Gosselin