Stradivarius ou violon moderne : Que choisir?


Octobre 2017 / Vol. 12 • No 4

Bulletin des Bénévoles – Stradivarius ou violon moderne : Que choisir?

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Malgré son prix, un Stradivarius ne serait pas nécessairement le roi incontesté des violons. La réputation de sonorité inégalée des Stradivarius a été fortement ébranlée par un test à l’aveugle effectué
par des violonistes solistes de réputation internationale.
Eh oui! La majorité a préféré un instrument moderne.

 

Pour l’une de ces expériences, des chercheurs ont soumis aux violonistes douze violons, six modernes et six anciens, dont cinq Stradivarius. On a demandé aux musiciens de choisir le violon qu’ils préféraient afin de remplacer leur propre violon. Les solistes ont testé les instruments dans une salle de concert et chaque session a duré plus d’une heure.

 

De plus, les musiciens ne pouvaient identifier de visu les violons, les modernes ayant été traités pour paraître comme les anciens.
Six des dix solistes ont choisi un violon moderne comme leur préféré et un des instruments modernes s’est nettement détaché du lot. En comparant les qualités du violon choisi durant le test avec leur violon ancien favori, ils ont jugé le nouvel instrument supérieur. De plus, aucun des dix violonistes n’a été en mesure de distinguer les violons anciens des modernes.

 

Suite à ce surprenant résultat, les chercheurs ont remis en question la croyance que les qualités tonales des Stradivarius ne peuvent pas être égalées par des instruments modernes.

 

D’autres expériences du genre ont sensiblement donné les mêmes résultats. Parions toutefois que cela n’aura pas beaucoup d’influence auprès des musiciens qui ont la chance de jouer sur un
instrument aussi prestigieux.

 

Les musiciens et les scientifiques ont longtemps attribué les qualités sonores des Stradivarius au choix du bois utilisé ainsi qu’à l’application d’un vernis secret. Des 1,100 instruments sortis de l’atelier
du luthier italien, il en resterait environ 650 aujourd’hui qui peuvent atteindre des millions de dollars et sont généralement détenus par des banques ou des fondations qui les prêtent aux solistes internationaux.

 

À titre d’exemple, le mécène Guy Devault, président de l’entreprise familiale Meubles Canadel en a prêté un pour 10 ans à Alexandre Da Costa.

— Claude Rainville

Les 12 violons les plus coûteux du monde

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Eh bien non, ce ne sont pas tous des Stradivarius.
Certains sont même très connus. Les prix sont donnés en $ US et datent de 2014. Ils n’ont pas dû baisser depuis…

 

1. Le violon du « Titanic » : Facteur : Arthur Catton Lancaster.

Prix : 1 700 000 $.
C’est le violon du chef d’orchestre du Titanic, Wallace Hartley, sur lequel il joua « Nearer to Thee, My God », juste avant que ne sombre le paquebot. Disparu pendant longtemps, le violon a été retrouvé
dans un grenier en 2014, mais n’est pas utilisable.

 

2. Le Stradivarius « Lady Tennant » : Facteur : Antonio Stradivari (1699).

Prix : 2 032 000 $.
Utilisé par : Iossif Ivanov.
Ancien utilisateur : Ulf Hoelscher.

 

3. Le Stradivarius « Hammer » : Facteur : Antonio Stradivari (1707).

Prix : 3 544 000 $.
Ancien utilisateur : Kyoko Takezawa. Ce violon porte le nom de Christian Hammer, collectionneur suédois du 19e siècle.

 

4. Le Stradivarius « Molitor » : Facteur : Antonio Stradivari (1697).

Prix : 3 600 000 $.
Ancien utilisateur : Elmar Oliveira.
Utilisateur actuel : Anne Akilo Meyers. On pense que ce violon fut la propriété de Napoléon Bonaparte, avant de devenir celle de la célèbre madame Récamier puis d’un général de l’armée napoléonienne, le comte Gabriel Jean Joseph Molitor.

 

5. Le Guarnerius « Cannone » : Facteur : Guarneri del Gesu (1743).

Prix : 4 000 000 $.
Anciens utilisateurs : Paganini, Eugene Fodor, Shlomo Mintz. Actuellement entreposé dans un musée en Italie. Ce nom lui a été donné par un de ses anciens propriétaires, le virtuose Paganini, à cause de sa sonorité puissante et de sa résonnance.

 

6. Le Guarnerius « Lord Wilton » : Facteur : Guarneri del Gesu (1742).

Prix : 6 000 000 $.
Ancien propriétaire : Yehudi Menuhin.

 

7. Le Guarnerius « Mary Portman » : Facteur : Guarneri del Gesu (1735).

Prix : 10 000 000 $.
Ancien propriétaire : Fritz Kreisler. Le nom rappelle Mary Portman, constructrice du château de Kranzbach en Bavière.

 

8. Le Guarnerius « Kochansky » : Facteur : Guarneri del Gesu (1741).

Prix : 10 000 000 $.
Ancien propriétaire : Aaron Rosand.

 

9. Le Guarnerius « Carrodus » : Facteur : Guarneri del Gesu (1743).

Prix : 10 000 000 $.
Ancien propriétaire : Paganini. Utilisateur actuel : Richard Tognetti. Aurait été fabriqué avec le bois du même arbre que le « Cannone » susmentionné.

 

10. Le Stradivarius « Lady Blunt » : Facteur : Antonio Stradivari (1721).

Prix : 15 900 000 $.
Ancien propriétaire : Jean-Baptiste Villaume.Un des mieux préservés des Stradivarius, puisqu’il a presque toujours été entre les mains d’un collectionneur et très peu utilisé en concert. Il porte le nom de sa première propriétaire connue, Lady Anne Blunt, arrière-petite-fille de Lord Byron.

 

11. Le Guarnerius « Vieuxtemps » : Facteur : Guarneri del Gesu (1741).

Prix : 16 000 000 $.
Anciens utilisateurs : Henry Vieuxtemps, Itzhah Perlman, Yehudi Menuhin, Pinchas Zukerman. Utilisateur actuel : Anne Akiko Meyers.

 

12. Le Stradivarius « Messiah » : Facteur : Antonio Stradivari (1716).

Prix : 20 000 000 $.
Anciens propriétaires : Joseph Joachim, Nathan Milstein. Le grand prix de ce violon vient du fait qu’il est à l’état neuf : on n’en a, en effet, jamais joué !
La plupart des violonistes ne sont pas propriétaires de ces coûteux violons prêtés par des mécènes ou des organismes spécialisés. (d’après un article paru en 2014 sur le webzine CMUSE)

 

— François Juteau

 

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