La Salle

La Salle

PARTENAIRE DE SAISON

MAISON SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL

Caractéristiques de la Maison symphonique de Montréal

Capacité :

  • 2 100 spectateurs assis
  • 200 sièges disponibles dans la section du chœur, située derrière la scène

Scène : Peut accueillir jusqu’à 120 musiciens et un chœur de 200 chanteurs

Architecture : De type « shoebox » :

  • Géométrie relativement étroite, haute et longue
  • Présence de sièges sur plusieurs niveaux de balcons entourant la scène
  • Conception optimisée : angles des murs, courbes, disposition des colonnes et forme des façades des balcons

Ces caractéristiques contribuent à assurer une expérience supérieure, en termes de visibilité et d’acoustique, à chacun des sièges de la salle ainsi qu’une relation intime entre les artistes et le public.

Bruit : L’auditorium répond au critère de bruit N1, selon lequel le niveau de bruit de fond dans la salle n’est pas perceptible à l’oreille humaine.

Auditorium : Conçu pour des prestations musicales acoustiques pouvant accommoder toute l’étendue du répertoire d’un orchestre symphonique, de même que de la musique de chambre.

Les systèmes réglables permettent :

  • D’adapter la taille de la scène au nombre d’artistes
  • De régler l’environnement acoustique grâce à des réflecteurs et à des rideaux motorisés

Matériaux : Toutes les surfaces de l’auditorium sont recouvertes de bois. Le bois de hêtre du Québec est utilisé pour ses propriétés à la fois acoustiques et esthétiques.

Orgue : L’orgue de l’OSM, le Grand Orgue Pierre-Béique, fait partie intégrante de l’auditorium : l’agencement des tuyaux constitue le point de rencontre entre architecture et musique.

Écologie : La salle est certifiée par le sceau de construction LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) favorisant les choix durables pour ce qui est de la qualité de l’environnement et de l’aménagement écologique du site.

Moments clés

Septembre 2011 : Inauguration de la nouvelle résidence de l’OSM

2009:

– Début de la construction de la salle. Architecture réalisée par le consortium constitué de Diamond and Schmitt Architects et d’Ædifica architectes, dirigé par Jack Diamond

– Signature d’une entente de partenariat entre le gouvernement du Québec et le Groupe immobilier Ovation, pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien de la future salle, jusqu’en 2038

2006 : Annonce de la construction de la salle de concert

2005 : Mandat donné par le gouvernement du Québec à la firme Artec pour l’élaboration du projet en termes d’acoustique et de scénographie, dirigé par Tateo Nakajima

LE PLAN DE LA SALLE

plan_de_la_salle_lowres