Jean Élie m’a déjà gentiment qualifié de « charmeur de divas » alors que j’avais pris grand soin de Grace Bombray durant un Concours OSM. La diva avait beaucoup.de difficultés à marcher et j’étais là avec mon auto pour tous ses déplacements liés au Concours ou même personnels.
Assurément, j’aimerais bien avoir la même occasion de rencontrer la soprano Marie-Josée Lord, comme le Concours me permet de le faire pour le transport des juges, mais il est douteux qu’une telle chance se répète à nouveau à moins qu’elle fasse éventuellement partie d’un jury.
Je ne l’ai donc pas rencontrée et je ne suis pas vraiment amateur d’opéras. Toutefois, je suis tout simplement tombé sous le charme lorsque je l’ai entendue interpréter certains airs de Starmania en version opéra, il y a quelques années.
Mais qui est donc cette impressionnante soprano. Née en Haïti, elle a été adoptée à l’âge de 6 ans par un couple de Lévis. Élevée dans la culture, elle entre au Conservatoire de Québec et apprend le piano sans trop d’enthousiasme. C’est plus tard, à l’âge de 22 ans, en écoutant en cachette les élèves de l’Atelier lyrique qu’on l’invite finalement pour venir les entendre durant les répétitions des Noces de Figaro. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle se lance dans le chant.
« Quand j’ai découvert le chant, c’était comme découvrir quelque chose que je ne savais même pas que je cherchais!
C’était pour moi comme une langue maternelle et je m’y suis sentie tout de suite à l’aise. Il n’y a pas d’obstacle entre l’émotion et la voix. »
Sa carrière professionnelle démarre en 2003 en incarnant Liù (Turandot de Puccini) à l’Opéra de Québec. Le public est impressionné par son talent d’actrice et sa sensibilité musicale.
D’autres rôles lui seront offerts et elle connaîtra un immense succès en 2008 dans le rôle de Marie-Jeanne (version opéra de Starmania). Son interprétation de Stone, toute en émotion, est tout simplement déchirante et ne laisse personne indifférent.
D’ailleurs un disque solo immortalise cette pièce et plusieurs autres tout aussi intéressantes.
Le tremblement de terre en Haïti et, encore plus, le fait que ses parents adoptifs ont retrouvé son frère qu’elle n’a pas revu depuis trente ans feront en sorte que Marie-Josée Lord décide de s’impliquer pour aider les plus démunis de son pays d’origine.
Celle qui un jour a dit qu’elle n’est pas une chanteuse d’opéra risque de nous surprendre encore avec ses interprétations car oui, elle est une chanteuse d’opéra et une grande fierté chez nous.
— Claude Rainville
N.B. Sur le web, cliquez Le monde est stone Marie-Josée Lord et laissez-vous emporter par cette envoûtante interprétation d’un des airs les plus connus de Starmania.