Une compositrice, une chef d’orchestre et une violoniste soliste : voici le trio féminin exceptionnel qui vous embarquera pour un voyage musical aux confins des Balkans.
Les 9 et 12 novembre, Ana Sokolović, Keri-Lynn Wilson et Karen Gomyo trôneront au sommet de l’affiche du concert de l’OSM Voyage en Europe de l’Est .
Montréalaise d’adoption, Ana Sokolović s’est imposée comme l’une des compositrices les plus en vue dans le paysage musical canadien.
Ses racines sont au cœur des Balkans. Née en Serbie, elle s’imprègne des arts dès l’enfance : ballet, théâtre, piano. Elle devient d’abord comédienne et animatrice de télévision, puis se consacre entièrement à la musique. Elle étudie la composition à Belgrade avant d’immigrer au Canada à l’âge de 24 ans.
Il y a une vingtaine d’années, elle s’installe au Québec où elle achève une maîtrise en composition à l’Université de Montréal. Aujourd’hui, c’est dans la même université qu’elle enseigne la composition musicale.
La compositrice était convaincue d’avoir laissé son bagage musical européen de l’autre côté de l’Atlantique. « Quand j’habitais en Serbie, je ne voulais rien savoir de la musique traditionnelle, raconte-t-elle dans une entrevue au Globe and Mail. Je voulais composer de la musique contemporaine, sans aucune référence à la société dans laquelle j’avais grandi. »
Or voilà que, dès ses premières compositions de musique contemporaine, le public la complimente sur sa façon d’exprimer l’âme slave !
Elle réalise alors qu’elle a intégré dans sa musique les rythmes et les couleurs slaves à un point qu’elle ne soupçonnait pas. « C’est au Canada que j’ai finalement découvert mon attirance pour la musique des Balkans ! » s’étonne-t-elle.
Depuis ses débuts comme compositrice, Ana Sokolović collectionne les récompenses : Grand prix du Concours national des jeunes compositeurs de Radio-Canada, Prix Opus du compositeur de l’année, Prix Juno de la composition classique de l’année. En 2011, la Société de musique contemporaine du Québec lui consacre sa Série Hommage, ce qui vaut aux compositions d’Ana Sokolović d’être jouées dans plus de 100 représentations à travers le Canada.
Dans le cadre de l’initiative Zoom sur la création consacré aux compositeurs canadiens, l’OSM jouera lors du concert Voyage en Europe de l’Est une composition récente d’Ana Sokolović : Ringelspiel, mot allemand qui signifie « manège ». Cette attraction enfantine lui a inspiré un morceau en cinq mouvements. Ils évoquent tantôt les bruits mécaniques de rotation du manège, tantôt le mouvement d’une ballerine qui tourne sur elle-même.
Avec ses sonorités surprenantes et son utilisation non conventionnelle de certains instruments, Ringelspiel a remporté un vif succès dès sa création en 2013 au Centre national des Arts d’Ottawa. Dans cette entrevue (en français et en anglais), Ana Sokolović parle de sa création, qu’elle dédie à tous les enfants du monde.
Bartók et Chostakovitch sous la baguette d’une Canadienne
La chef d’orchestre Keri-Lynn Wilson n’est certes pas originaire des Balkans (elle est née à Winnipeg), mais elle les connaît bien. De 2013 à 2015, elle a été la première femme à diriger l’Orchestre Philharmonique de Slovénie.
Très jeune, elle apprend la flûte, le violon et le piano. Elle se tourne vers la direction d’orchestre alors qu’elle est en dernière année de la célèbre école Juilliard, à New York. Aujourd’hui, c’est l’une des chefs d’orchestre invitées les plus sollicitées à travers le monde. Elle a notamment dirigé Otello et Le vaisseau fantôme à l’Opéra de Montréal.
La violoniste Karen Gomyo, est née au Japon, mais a grandi à Montréal. Elle aussi est allée à Juilliard. Depuis l’âge de 15 ans, sa brillante carrière de soliste lui fait parcourir le monde. Elle emmène avec elle un compagnon d’exception : le Stradivarius Aurora, ex-Foulis, violon fabriqué en 1703 qui lui est prêté par un mécène.
À Montréal, Karen Gomyo interprètera le Concerto pour violon no 2 du compositeur hongrois Béla Bartók. La Symphonie no 9 en mi bémol majeur, op. 70, de Chostakovitch complètera le programme de ce Voyage en Europe de l’Est, jeudi 9 novembre à 10 h 30 et dimanche 12 novembre à 14 h 30 à la Maison symphonique de Montréal.
En savoir plus sur Zoom sur la création