GRAND ORGUE PIERRE-BÉIQUE

Le Grand Orgue Pierre-Béique de l'OSM

PARTENAIRE DE SAISON

L’OSM est fier de posséder un grand orgue d’orchestre. L’achat de cet orgue a été rendu possible par une gracieuseté de madame Jacqueline Desmarais qui en a assumé le coût total. Son appellation perpétue le souvenir de l’irremplaçable contribution de monsieur Pierre Béique, fondateur et premier directeur général de l’OSM de 1939 à 1970, à la mission d’excellence de l’OSM.

  • L’orgue de la Maison symphonique de Montréal, inauguré le 28 mai 2014, a été réalisé par Casavant Frères pour le compte de l’OSM qui en est le propriétaire. Il porte le numéro d’opus 3900, correspondant à la 3 900commande d’orgue reçue par la maison Casavant depuis sa fondation.
  • Sa conception visuelle a été faite en collaboration avec les architectes de Diamond Schmitt et d’Ædifica.
  • Il s’agit d’un orgue de quatre claviers, comprenant 83 jeux, 109 registres, 116 rangs et un total de 6 489 tuyaux. Faits à la main, les tuyaux sont en plomb et en étain.
  • Le Grand Orgue Pierre-Béique est pourvu de deux consoles, une mécanique et attachée à la base de l’instrument, l’autre électrique et mobile.

Pour en savoir plus

Pour consulter la liste complète des 83 jeux du Grand Orgue Pierre-Béique, cliquer ici.

Pour mieux comprendre les différentes composantes du Grand Orgue Pierre-Béique, cliquer ici.

Biographies

latry

Oliver Latry

ORGANISTE ÉMÉRITE DE L’OSM
Organiste émérite de l’OSM depuis 2012, Olivier Latry est titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris et professeur d’orgue au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il est considéré à juste titre comme l’un des organistes les plus marquants de sa génération, s’étant produit aux côtés de tous les grands orchestres du monde. Il fut le conseiller artistique et représentant de l’OSM et de Kent Nagano auprès de Casavant Frères lors de la préparation du devis du Grand Orgue Pierre-Béique. Il a supervisé la composition de l’orgue, sa disposition et sa conception sonore ainsi que l’étape déterminante d’harmonisation dans la salle.

kunz

Jean-Willy Kunz

ORGANISTE EN RÉSIDENCE DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL
Jean-Willy Kunz est le premier organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal. En plus de jouer avec l’Orchestre ainsi qu’en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM, installé dans la Maison symphonique de Montréal.
Jean-Willy Kunz a étudié l’orgue au conservatoire de Lyon avec Louis Robilliard, au Conservatoire de Montréal avec Mireille Lagacé, puis à l’Université McGill où il a obtenu un doctorat avec John Grew. Il est lauréat de plusieurs concours d’orgue, dont le Concours International d’Orgue de Chartres, ainsi que le Concours International d’Orgue du Canada à Montréal où il s’est mérité le troisième prix et le prix du public Richard-Bradshaw en 2011. Il est l’organiste et le claveciniste de l’ensemble Caprice, ainsi que l’organiste de la Société de Musique Contemporaine du Québec. Il s’est récemment produit avec d’autres ensembles tels que le Studio de musique ancienne de Montréal et l’Orchestre symphonique de Québec, mais aussi avec le Cirque du Soleil, un quintette de jazz et des chanteurs tels Pierre Lapointe, Karen Young, Rufus et Martha Wainwright.

Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui dénotent la polyvalence de ses influences musicales : musiques traditionnelles des Balkans pour saxophones et orgue; deux messes de Théodore Dubois pour chœur et orgue; musique française du 20e siècle pour clavecin, flûte et clarinette; chanson québécoise avec Pierre Lapointe; musique baroque avec l’ensemble Caprice; musique de Noël avec Marie-Josée Lord. Il a également enregistré la trame originale de plusieurs courts métrages.

Il a coécrit un livre sur l’organiste allemand Helmut Walcha (Do Bentzinger, 2004), ainsi qu’un article intitulé « L’orgue et le regard de l’écoute » (Presses de l’Université de Montréal, 2014). En septembre 2015, Jean-Willy Kunz a été nommé professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal.

Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.