Réputée pour son vaste et diversifié patrimoine religieux, Montréal est désignée depuis très longtemps comme « la ville aux 100 clochers ». Si la métropole québécoise n’a pas le monopole de ce surnom dans le monde – Prague, Bratislava, Rouen, Dijon, Liège et quelques autres villes européennes en sont aussi affublées –, elle est la seule ville d’Amérique du Nord à être ainsi qualifiée.
L’attribution précise de ce surnom demeure toutefois à ce jour inconnue bien que d’aucuns pensent qu’elle découle du discours de l’écrivain, essayiste et humoriste américain Mark Twain lors de sa première visite à Montréal en 1881. Étonné par le nombre d’églises à sa vue de la chambre de son hôtel, il avait alors dit : « C’est bien la première fois que je me retrouve dans une ville où je ne pourrais lancer une brique sans briser une fenêtre d’église! »
Dès le XVIIIe siècle, le patrimoine architectural de Montréal s’étoffe progressivement de multiples nouvelles églises alors que catholiques et protestants veulent faire sentir leur présence aux yeux de leurs rivaux de confession après la conquête de Montréal par la Grande-Bretagne. Ajoutez-y le cocktail linguistique qui enflammait aussi le Québec à l’époque et on peut imaginer que le bon Dieu ne devait plus savoir où donner de la foi!
Vers la fin du XIXe siècle, Monseigneur Bourget, l’évêque alors en fonction, invite les communautés religieuses à bâtir des lieux de culte grandioses, ce qui engendre une nouvelle vague de construction d’églises. Au fil du temps, de 500 à 600 lieux de culte ont ainsi été érigés sur l’île de Montréal. Dans les faits, la métropole abrite donc bien plus que 100 clochers.
Un patrimoine distinctif dans de nombreux quartiers
Si la baisse de fréquentation des lieux de culte a engendré la démolition et la reconversion de plusieurs églises depuis une vingtaine d’années, ces bâtiments particuliers, dispersés aux quatre coins de la ville, n’en demeurent pas moins encore aujourd’hui des signatures architecturales auxquelles la population montréalaise reste attachée. Une version 2.0 de l’esprit de clocher en quelque sorte.
Si vous allez balayer la ville des yeux du haut du belvédère du mont Royal ou de la tour du stade olympique, vous comprendrez pourquoi. Les clochers sont des points de repère distinctifs dans le panorama montréalais. Plusieurs églises témoignent aussi de la richesse et du spectre du savoir-faire local, notamment par leurs formes imposantes, leurs sculptures finement taillées, leurs vitraux fascinants ou leurs orgues majestueux.
L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) souhaite faire rayonner ce patrimoine unique avec son concert « Montréal, la ville aux 100 clochers », au cours duquel l’orgue sera en vedette. Au moment où sonne le 375e anniversaire de la métropole, l’OSM est fier de célébrer Montréal et ses 100 clochers dans un événement sons et images qui s’annonce comme une expérience artistique et spirituelle envoûtante. Une façon toute désignée de faire écho au concert quotidien des cloches d’églises qui nous rappelle la présence constante chez nous des lieux de culte depuis la fondation de Montréal.
Le concert Montréal, la ville aux 100 clochers sera présenté à la Maison symphonique de Montréal, le samedi 28 octobre à 20h.
Lire aussi: Un concert vibrant en sons et en images
Lire aussi: Conversation en trois temps avec l’organiste Patrick Wedd