Un concert vibrant en sons et en images


Si vous êtes mélomane et aimez les expériences hors de l’ordinaire, l’Orchestre symphonique de Montréal en a une au programme le 28 octobre à la Maison symphonique dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la métropole : le concert « Montréal, la ville aux 100 clochers ». Nous avons en effet conçu cet événement unique pour vous entraîner dans une odyssée fascinante où les sons du Grand Orgue Pierre-Béique fusionneront solennellement avec des images exclusives des lieux de culte de Montréal.

 

Aux claviers de notre somptueux instrument, un formidable trio d’organistes : la Québécoise Rachel Laurin et le Français Michel Bouvard, qui en seront tous à leur premier concert sur l’orgue de l’OSM, ainsi que l’Ontarien et Montréalais d’adoption Patrick Wedd, qui nous revient après son passage à la Maison symphonique en 2014.

 

À tour de rôle, ils se relaieront afin de donner le souffle musical à cette soirée pleine d’histoire ainsi qu’une dimension fabuleuse aux projections. Parallèlement, ils offriront un témoignage métaphorique de l’apport des communautés québécoise, canadienne et française au patrimoine religieux de Montréal. De quoi vous en mettre plein les oreilles, la vue et l’esprit!

Crédits photos : Antoine Saito

À chaque pièce son ambiance

 

Soucieuse de bâtir un concert fusionnel, l’OSM a choisi les œuvres programmées en collaboration avec les trois organistes, en s’assurant de plus qu’elles avaient toutes un lien avec Montréal, ses églises ou ses 100 clochers. Histoire de pousser le concept jusqu’au bout, le concert propose un assemblage équilibré de pièces anciennes et contemporaines afin d’évoquer le cours du temps durant lequel les églises montréalaises ont été érigées.

 

Selon l’œuvre, son interprète ou les images, vous serez ainsi transporté d’un clocher à l’autre dans une succession d’univers déployés de façon à faire vibrer vos cordes sensibles. Émotion, spiritualité, mémoire, esthétisme, grandeur… la Maison symphonique sera habitée et illuminée par un arc-en-ciel d’ambiances enveloppantes lors de cette soirée d’orgue spéciale, propre à envoûter quiconque en pince pour la riche sonorité de cet instrument à nul autre pareil.

Crédits photos : Antoine Saito

Quand l’art éveille vos sens…

 

Souhaitant donner une dimension visuelle particulière à cet événement, nous avons mandaté le photographe Antoine Saito de conjuguer les œuvres musicales avec son regard sur le patrimoine architectural religieux de Montréal. Celui-ci a donc parcouru les plus beaux lieux de culte de la ville afin de faire une série de clichés originaux pour mettre en valeur leurs sculptures, vitraux et autres éléments distinctifs.

 

Son regard singulier, jumelé à la sonorité de l’orgue, donnera vie au patrimoine religieux de Montréal comme jamais auparavant. Préparez-vous à être touché par cette fusion artistique qui vous fera découvrir ou redécouvrir de superbes fragments de la richesse architecturale de l’oratoire Saint-Joseph, de la basilique Notre-Dame, des cathédrales Saint-Jacques et Christ Church et de bien d’autres églises encore.

 

Avec ce concert exclusif, l’OSM espère vous offrir une soirée qui résonnera longtemps en vous. Pourrait-il en être autrement avec un rendez-vous conçu pour célébrer Montréal, la ville aux 100 clochers?

Le concert Montréal, la ville aux 100 clochers sera présenté à la Maison symphonique de Montréal, le samedi 28 octobre à 20h.

 

Lire aussi : Célébrons Montréal et ses 100 clochers !

Lire aussi: Conversation en trois temps avec l’organiste Patrick Wedd

GESU