Ouverture magistrale : LA SYMPHONIE «DES MILLE» DE MAHLER


Coup d’envoi de la nouvelle saison de l’OSM sous le thème de l’humanisme

Montréal, 4 septembre 2017 ● L’OSM ouvrira avec faste sa saison avec la monumentale 8e Symphonie de Gustav Mahler, un concert à grand déploiement pour solistes, chœurs et orchestre.

 

Cette œuvre majeure de la musique occidentale réunira sur la scène de la Maison symphonique plus de 350 personnes, les mardi 19 septembre à 19 h et jeudi 21 septembre à 20 h.

 

Décrite par son compositeur comme « l’univers entier en train de tonner et résonner », la Symphonie dite « des Mille » en référence à la première représentation à Munich en 1910 qui réunissait plus de 1000 exécutants, sera dirigée par le chef d’orchestre et directeur musical de l’OSM, Kent Nagano.

 

En plus des effectifs augmentés de l’Orchestre (118 musiciens), on entendra les sopranos Sarah Wegener, Camilla Tilling et Aline Kutan, les mezzo-sopranos Allyson McHardy et Marie-Nicole Lemieux, le ténor Michael Schade, le baryton Russell Braun, la basse David Steffens, ainsi que le Chœur de l’OSM et les Petits Chanteurs du Mont-Royal, respectivement sous la direction d’Andrew Megill et Andrew Gray.

 

Maestro Nagano précisait à la présentation de cette nouvelle saison, qu’en ce moment, il « convient de prêter attention aux thèmes humanistes qui ont inspiré et nourri les grandes œuvres littéraires, artistiques et musicales ». La programmation reflète ainsi cet esprit humaniste et visite « des œuvres pour chœur et orchestre illustrant les thèmes de la liberté, du progrès, de l’autodétermination, de la responsabilité, du courage, de la dignité et de la quête du bonheur ». C’est dans cet esprit que le chef a choisi des œuvres chorales pour tisser cette saison, dont cette grandiose Symphonie « des Mille » de Mahler. Suivront, au fil de la saison, le Magnificat de Bach, l’oratorio de Noël de Saint-Saëns, le Requiem de Verdi, ainsi que la clôture de la saison, avec la 9e symphonie de Beethoven.

Le public est invité à prendre part aux festivités d’ouverture en portant du noir et blanc !

 

.

Également au programme ce mois-ci :

 

MÉLODIES ROMANTIQUES

22 septembre à la Salle Bourgie

Huit décennies de romantisme musical — depuis Mendelssohn, avec une œuvre composée peu de temps après la mort de Beethoven, jusqu’à Webern et Berg qui, à l’aube du XXe siècle, s’apprêtent à plonger dans la nouveauté.

 

LA SÉRIE OSM POP GROUPE INVESTORS – HALF MOON RUN

26-27 septembre à la Maison symphonique

Voilà une autre rencontre unique où des artistes issus de la musique pop se joignent à l’Orchestre pour faire éclater les frontières musicales ! Half Moon Run, le populaire groupe rock indépendant se prêtera au mélange des genres en partageant la scène avec l’OSM à guichets fermés les 26 et 27 septembre.

 

JEUX D’ENFANTS – LA CHASSE-GALERIE ET AUTRES CONTES

1er octobre à la Maison symphonique

Premier rendez-vous de la SÉRIE JEUX D’ENFANTS pour les 5 à 12 ans, l’OSM présente La chasse-galerie et autres contes fantastiques, le dimanche 1er octobre à 14 h. L’orchestre embarquera d’abord dans une aventure en canot volant inspirée de la fameuse légende La chasse-galerie portée par une composition du Québécois Simon Bertrand. Dans la seconde partie du programme, l’auteur Dominique Demers racontera son récit Vieux Thomas et la petite fée, mis en images par l’illustrateur Stéphane Poulin.

 

 

L’OSM REMERCIE SES PARTENAIRES

La contribution des partenaires publics de l’Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l’OSM remercie son principal partenaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec de même que le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

L’OSM est fier de pouvoir compter sur ses fidèles commanditaires et tient à remercier Hydro-Québec, présentateur en titre de l’OSM ainsi que BMO Groupe financier, partenaire de saison.

Nous exprimons également notre reconnaissance envers Power Corporation du Canada, Air Canada, Manuvie, Fondation J. A. DeSève, Groupe Investors, Banque Nationale, La Great-West, London Life et la Canada-Vie, Fillion Électronique, Cogeco, Ritz-Carlton, Milos, Aéroports de Montréal, BBA, Spinelli Lexus, IRIS, Eska, Le groupe Maurice, Alfid, Yamaha, le Hyatt-Regency, Banque TD, Fromages d’ici et Stingray Musique.