Montréal Symphonique : un grand rêve devenu réalité


 

 

Nicolas Lemieux rêvait depuis longtemps de faire un grand concert symphonique sur la montagne. Quand il a proposé l’idée de réunir trois orchestres au pied du mont Royal à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, il s’est dit « dans la vie, tout est possible ».

 

Lorsqu’elle a entendu parler du projet, Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM, s’est exclamée : « C’est énorme! » Nicolas Lemieux voyait grand.

 

De son côté, Simon Leclerc, chef d’orchestre, compositeur, orchestrateur et chef associé de la série OSM POP, trouvait lui aussi que l’idée était un peu folle. Mais, une fois la surprise passée, ils se sont tous deux laissés gagner par l’enthousiasme qui a permis à ce projet grandiose de voir le jour.

 

 

Après un an de travail, Nicolas Lemieux et son équipe de GSI Musique ont présenté au public réuni sur le flanc du mont Royal deux heures de musique, trois orchestres, 400 musiciens et choristes qui ont partagé la scène avec 20 artistes, dont Rufus Wainwright, Marie-Nicole Lemieux, Patrick Watson, Alain Lefèvre, Isabelle Boulay, Wyclef Jean et Elisapie, Chœur de Pirate.

 

Le 19 août dernier, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Orchestre Métropolitain (OM) et l’Orchestre symphonique de McGill sous la direction de Simon Leclerc ont proposé un concert exceptionnel qui a été retransmis en direct dans les parcs de 18 arrondissements de Montréal.

 

« Pour l’OSM, c’était une occasion unique de se rapprocher de son public montréalais et de le remercier en lui offrant de la belle musique », résumait lors de la répétition finale Marc Béliveau, premier violon de l’OSM.

 

Le spectacle sera diffusé sur Ici Radio-Canada Télé le 10 septembre à 19 h 30.