exeko_web

Lancement du Laboratoire Culture Inclusive

Le laboratoire Culture Inclusive allie recherche participative, recherche création et recherche action afin de favoriser l’accessibilité aux milieux institutionnels de la culture par l’identification et la diffusion de meilleures pratiques d’inclusion.

Exeko

Depuis 10 ans, Exeko se positionne dans le secteur culturel en questionnant les enjeux d’accessibilité à la culture et aux savoirs, la hiérarchisation des savoirs et leur cocréation avec tous les citoyens incluant les plus à risque d’exclusion. Organisme d’innovation sociale, basé à Montréal depuis 2006, Exeko utilise la créativité – l’art et la philosophie – pour l’inclusion sociale des personnes en situation ou à risque d’exclusion. Son approche reconnaît avant tout le potentiel de chacun à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quel que soit sa situation ou son parcours : Exeko présume de l’égalité des intelligences.

exekostatement

Groupe des onze

Le Groupe des onze compte onze institutions participantes d’où son nom : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Maison Théâtre, Musée des beaux-arts de Montréal, Opéra de Montréal, Orchestre Métropolitain, Orchestre symphonique de Montréal, Salle Bourgie, Société de la Place des Arts, Théâtre du Nouveau Monde et la TOHU. Il favorise la démocratie culturelle basée sur une philosophie, des valeurs communes et un dialogue égalitaire entre les porteurs culturels montréalais et leurs publics, afin qu’émergent une nouvelle sensibilité et de nouvelles pratiques liées au concept d’une culture au service de sa communauté. Le Laboratoire Culture Inclusive se veut l’affirmation de sa volonté de questionner les facteurs limitant d’accès à la culture en lui ouvrant les portes de sa programmation et en collaborant activement à cette recherche pendant 3 ans.

Pour plus information : http://exeko.org/en